Vue utopique du Château du Clos de Vougeot

Château du Clos de Vougeot 

Chateau de style Cistercien et de la Renaissance des XIIème et XVIème siècle, dans le vignoble bourguignon, au milieu du prestigieux Clos Vougeot à Vougeot , de la Côte d'or à la Franche-Comté. 

Le Château ouvre ses portes aux visiteurs pour son musée du vins ainsi que pour de prestigieux événements, la promotion de la gastronomie traditionnelle et des vins bourgignons par la Confrerie des Chevaliers du Tastevin  ...

"J'ai été initiée à la degustation du vin dans les caves de Bourgogne, magifique region que j'adore et les vins Bourguignons vont dans mes préférences ... J'espère, un jour être intronisée Chevalier de la Confrerie des Chevaliers du Tastevin" AlexB.

Les Climats de Bourgogne sont au Patrimoine mondiale de l'UNESCO.

Historique

Au XIIème siecle, les moines de l'importante Abbaye de Citeaux du XIème siecle (siège fondateur de l'ordre Cistercien) deviennent propriétaires du Clos-Vougeot grâce à des donations de la noblesse bourguignonne, et par des achats faits par l'abbaye entre 1109 et 1115. Ils y plantent, cultivent et développent à travers les siècles, ce prestigieux vignoble, ainsi que de nombreux autres vignobles de Bourgogne. Un mur de 3 km entoure le Clos.

Ils construisent cette grange monastique avec cette importante cuverie de 1475 / 1478 en forme de cloître (une des plus importantes de Bourgogne avec le pressoir du XVème siecle), et quatre remarquables pressoirs  à vin à cabestan monumentaux, en bois de chêne, d'une capacité de quatre tonnes de raisin par pressoir, ainsi que le grand cellier de 1170 d'une capacité de 2000 fûts de 228 litres. Au-dessus du cellier, ils édifient un vaste dortoir pour les moines viticulteurs du domaine, dans le grenier, sous une charpente monumentale, avec à l'origine une toiture en lave de Bourgogne.

En 1551, DOM JEAN XI LOISIER, 48ème Abbé de l'Abbaye de Citeaux, fait ajouter aux bâtiments viticoles existants, un logis seigneurial, inspirée du Palais royale du Louvre du roi Henri II, à titre de résidence de prestige, avec le Chateau de Gilly-les-Citeaux voisin, des Abbés de Citeaux.

Après la Révolution, l'Abbaye de Citeaux et ses 13 000 hectares de domaiines, acquis à travers les siècles ainsi que le Clos-Vougeot, sont confisqués le 13 fevrier 1790, à titre de biens nationaux.

Le domaine est vendu au plus offrant et passe par de nombreux propriétaires privés, puis il est laissé à l'abandon pendant une grande partie du XIXème siecle, jusqu'en 1889 où il est acquis par Léonce Bocquet, un richissime propriétaire viticole et négociant en vins, qui le fait restaurer à grands frais. Il fait redécorer les salles du premier étage et leurs remarquables cheminées Renaissance salles ouvertes exceptionnellement au public, aux journées du Patrimoines et autres salons...)

.

En 1920, le château et le Clos-Vougeot sont rachetés par Etienne Camuzet, député de la Côte d'or, maire et important propriétaire viticole de Vosne-Romanée, qui conserve le clos et vend le château e 1944 à la société civile des Amis du Château du Clos de Vougeot, qui accorde aux membres dirigeants de la Confrérie des chevaliers du Tastevin, créée en 1934, un bail de 99 ans

Depuis cette date, le château du clos-vougeot, au milieu de 50 hectares de vignes, est un des hauts lieux de la promotion internationale des vins de Bourgogne et de la gastronomie bourgignonne, animé par la confrérie des chevaliers du Tastevin qui ne possède aucune vigne. Le vignoble du clos est partagé par plus de 80 propriétaires, avec pour prestigieux voisins, les grands crus Musigny, les Échezeaux, la Romanée-conti du domaine de la Romanée-ContiMorey-saint-denis, ou le Chambertin..., du vignoble de la côte de Nuits

 

Confrérie des Chevaliers du Tastevin

Chaque mois, la confrérie des chevaliers du Tastevin intronise plusieurs nouveaux membres chevaliers (environs 12 000 dans le monde) au terme d'un grand chapitre rituel grandiose de haute gastronomie de 500 convives conviés exclusivement sur invitation, dans sa grande salle des banquets, avec pour plus important chapitre, celui de la célèbre vente aux Hospices de Beaune au mois de novembre (Hospices de Beaune).

Historique

La confrérie des chevaliers du Tastevin est fondée en 1934 au caveau Nuiton de Nuits-Saint-Georges par l'action de deux vignerons bourguignons de Nuits-Saint-Georges, Georges Faiveley et Camille Rodier, qui s'étaient réunis avec des amis pour promouvoir les grands vins de Bourgogne

 
Tastevinage et estampillages du sceau de Tastevin

La confrérie des chevaliers de Tastevin organise dans le cellier du Château du Clos de Vougeot depuis 1950 une séance de tastevinage deux fois par an avec un jury de près de 250 dégustateurs internationaux d'élite, où sont sélectionnés de façon anonyme les meilleurs grands crus et premiers crus de Bourgogne parmi près de 700 bouteilles de rouge, blanc et crémant de Bourgogne proposés par environ 180 viticulteurs, éleveurs et propriétaires.

Près de 250 lauréats, soit environ un tiers seront en général estampillés du sceau du Tastevin (le blason de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin). Pour les vignerons concernés, ce sceau est une récompense, distinguant leurs vins comme étant de haute qualité et parfaitement conformes aux caractéristiques de leurs appellations et millésimes.

Les armoiries (de pourpre à une barre d’or, accompagné en pointe d’un barillet d’argent et en chef d’un tastevin aussi d’argent, l’écu timbré d’un heaume de tournoi) de la confrérie des chevaliers du Tastevin fait office d'estampille du Tastevinage. Il a été dessiné par l'artiste illustrateur alsacien Hansi. l'estampille de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin est également lisible en braille.

Le vignoble du clos de Vougeot est partagé par environ 80 propriétaires de Vougeot et des villages voisins.

Tradition

 

Groupe folklorique de chanson à boire, les Cadets de Bourgogne

Lors de chacun de ses chapitres, la confrérie intronise de nouveaux membres (environs 12 000 dans le monde), qu'elle élève au grade de chevalier, au terme d'un grand chapitre rituel grandiose de haute gastronomie de 500 convives conviés exclusivement sur invitation, dans sa grande salle des banquets, avec pour plus important chapitre.

Inspiré des rituels de la légende des Chevaliers de la table ronde ... le rituel d'adoubement, au titre de noble chevalier de Tastevin par le Grand Maître de cérémonie entouré du Grand Conseil des chevaliers de Tastevin est le suivant :

Par Noé père de la Vigne
Par Bacchus, dieu du Vin
Par Saint Vincent, patron des Vignerons,
Je vous fais Chevalier du Tastevin

Avec pour devise : Jamais en vain, toujours en vin.

Quelques exemples de chants traditionnels bourguignons à boire des preux Chevaliers de Tastevin :

 

 

Un américain du Michigan a vu mon aquarelle, utilisée pour le menu du Clos Vougeot, réalisé pour le Chapitre des Roses pour mon intronisation Chevalier du Tastevin de Bourgogne (Voir la photo pour rappel)
An American from Michigan saw my watercolour, used for the Clos Vougeot menu, made for the Roses Chapter for my induction as Knight of the Tastevin of Burgundy (See photo as a reminder)

 

 Il me demande de lui réaliser une vue de la Bourgogne ... Il m'a d'abord demander un format portrait que je dois exécuter en format 80x90cm... Voici quelques esquisses et les couleurs que je vais utiliser ...
Deuxième série d’esquisses réalisées ce soir en format paysage ... Après avoir choisi l'une d'entre elles, je m’exécute et reproduit mon dessin au bon format pour la réalisation de l'aquarelle !
... He asks me to make him a view of Burgundy... First he asked me for a portrait format that I have to execute in 80x90cm format.... Here are some sketches and the colors I will use...
Second series of sketches made tonight in landscape format... After choosing one of them, I execute and reproduce my drawing in the right format for the watercolor!

J'ai réalisé d'une vue utopique de la Bourgogne en aquarelle suivant le dessin choisi !
I do a realization of a utopian view of Burgundy in watercolor according to the chosen drawing !